QU'EST-CE QUE LA PUNAISE DE LIT?

La punaise de lit est un véritable fléau. Le nombre de cas recensés connaît une croissance fulgurante à travers le Québec, et les experts admettent avoir perdu le contrôle.

Introduction à la punaise de lit

punaise de lit adulte
Punaise de lit adulte.

La punaise de lit (cimex lectularius) est un parasite de l’homme, de la famille des cimicidés, qui se nourrit exclusivement de sang. Elle est appelée ainsi parce que ses habitats préférés sont dans le lit ou à proximité de celui-ci. Elles sont en effet principalement – mais pas exclusivement – actives la nuit, ce qui leur permet de se nourrir à l’insu des dormeurs.

La punaise de lit est un des plus anciens parasites de l’homme. On la connaît en effet depuis des milliers d’années1. Fait étonnant : dans les années 1940, elles avaient pratiquement disparu. Elles ont cependant connu une recrudescence à partir de 1965, notamment en raison de la croissance des voyages internationaux et de leur résistance grandissante aux pesticides. Leur nombre est aujourd'hui en croissance fulgurante en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde2.

Description physique de la punaise

punaises de lit
Deux punaises côte-à-côte (source : epa.gov)

La punaise de lit est adulte habituellement de couleur brun-pâle. Elle a une forme ovale et aplatie. Elles peuvent atteindre entre 4 et 5 mm de long et entre 1.5 et 3 mm de large. Contrairement à la punaise adulte, la punaise naissante, ou nymphe, est plutôt translucide et pâle. Elle devient cependant de plus en plus brune à mesure qu’elle vieillit.

Attention! Dans tous les cas, une punaise de lit qui vient de s’alimenter affichera un abdomen plus large et de couleur rouge pourpre. L’abdomen de la punaise passera ensuite à une couleur noire foncée durant les deux jours suivants, à mesure que le sang est digéré.Une punaise se déplace à la manière d’une fourmi, et produit une odeur désagréable, lorsqu’écrasée.

La punaise de lit est par ailleurs particulièrement résiliente : elle peut survivre dans toute sorte de conditions. Sous 16.1 °C, elles entrent dans un état de semi-hibernation et peuvent survivre longtemps. Elles meurent toutefois après seulement 15 minutes à une température de −32 °C. Un congélateur suffisamment froid peut donc exterminer la plupart des punaises de lit. Des tests ont en effet démontré qu’après trois jours à −12 °C, 95% des punaises de lit exposées à cette température étaient mortes.

À l’autre opposé du spectre, une chaleur de 46 °C (115 °F) est capable de tuer la punaise de lit, peu importe son stade de développement, en un maximum de 7 minutes34.

Les oeufs de punaise

Les œufs de punaises de lit se reconnaissent par leur couleur blanchâtre. Ils ont la grosseur d’une tête d’épingle, sont souvent réunis en grappes, et éclosent en deux semaines, environ5.

oeufs punaises de lit
Oeufs de punaises de lit (source: bedbugmutts.com)

Alimentation de la punaise

La punaise de lit est un insecte hématophage, c’est-à-dire qu’elle ne se nourrit que de sang. Elles localisent leurs hôtes notamment en détectant le dioxyde de carbone et la chaleur. Les punaises préfèrent par ailleurs la peau exposée, comme le visage, le cou, les bras ou le dos d’une personne endormie.

La punaise de lit se nourrit à un intervalle variant entre 5 et 10 jours, mais dans des conditions idéales, des punaises de lit peuvent survivre jusqu’à un an sans se nourrir6.

Piqûres de punaise de lit

piqure punaise de lit
Piqûres de punaises de lit sur un bras. Source : epa.gov.

Pour se nourrir, la punaise de lit a recours à un bec capable de couper à travers la peau et d’injecter une salive anticoagulante et analgésique. Cette piqûre peut entraîner divers degrés de réaction allergique selon la personne, ou aucune réaction, dans certains cas. La piqûre produit habituellement une enflure, mais pas nécessairement un point rouge.

Identifier une infestation de punaises de lit en raison de piqûres est donc difficile, voire impossible : certaines personnes n’ont aucun signe de piqûre, certains voient les piqûres disparaître en quelques heures, et d’autres encore ont une réaction allergique sévère7.

Les piqûres peuvent également créer des démangeaisons. On retrouve souvent trois ou quatre piqûres regroupées au même endroit.

Si vous pensez avoir des punaises, il est impératif de réaliser une inspection en règle de votre chambre à coucher. Suivez notre guide pour savoir comment procéder8.

Stades de développement de la punaise

Les punaises de lit passent à travers 5 phases de développement avant d’atteindre leur forme adulte. Chaque phase dure environ une semaine, et les punaises perdent leur peau après chacune d’entre elles. Chaque transition nécessite par ailleurs que la punaise se nourrisse de sang.

Les punaises se multiplient rapidement! Une femelle adulte et bien nourrie est capable de pondre trois ou quatre œufs par jour, chaque jour de sa vie adulte. Pour référence, une punaise adulte vie environ 9 mois. Ceci signifie qu’une punaise à elle seule est capable de produire plus de 500 œufs pendant sa vie. Des études ont d’ailleurs démontré qu’une seule punaise enceinte qui survit à une extermination est capable en quelques semaines seulement de produire une infestation en bonne et due forme9!

cycle de vie punaise de lit

Détection de la punaise

Bien que les punaises puissent vivre seules, elles ont tendance à se réunir et à vivre en groupes. Ce sont des parasites, ce qui signifie qu’elles dépendent sur des hôtes, comme les humains, pour survivre. Ceci dit, elles ne passent que très peu de temps sur les humains, soit le temps de se nourrir. Elles vont ensuite se réfugier dans un endroit à proximité. Ces cachettes jouent souvent le rôle de « nids », où se trouvent autant adultes que nymphes et œufs.

Les punaises ne savent pas sauter ou voler! Elles ont également de la difficulté à grimper sur le métal et sur les surfaces lisses. C’est pourquoi elles se trouvent habituellement très près du lit.

Si vous pensez avoir des punaises et que vous cherchez où elles se cachent, consultez notre guide de recherche des punaises de lit ou contactez-nous via Facebook pour de l’aide10.