Punaises de lit à Montréal : des ennemies redoutables

Qu'est-ce que la punaise de lit?

La punaise de lit à Montréal : un véritable fléau

Pour en apprendre davantage sur la punaise de lit, visitez notre blogue

La punaise de lit est un véritable fléau. Le nombre de cas recensés connaît une croissance fulgurante à travers le Québec, et les experts admettent avoir perdu le contrôle.

Contrairement aux acariens, les punaises sont visibles à l'oeil nu. De forme ovale, elles sont brunes ou rougeâtre. Elles se déplacent relativement rapidement, mais ne peuvent ni voler ni sauter.

Elles sont aussi très résistantes. Bien qu'elles ne vivent en générale que quelques mois, elles peuvent se mettre en dormance pendant plus d'une année sans se nourrir.

Les oeufs de punaises, de couleur blanchâtre, sont tout petits : environ la grosseur d'une tête d'épingle. La femelle pond habituellement plusieurs oeufs en grappe, et ceux-ci éclosent après environ deux semaines.

Sources: Gouvernement du Québec et CDC

Apprenez-en davantage sur le cycle de vie de la punaise de lit.

Comment savoir si j'ai des punaises de lit?

1) Vérifiez si vous avez des morsures de punaises

La crainte d’une infestation de punaises débute souvent par la découverte de ce qui apparaît être des morsures de punaises sur le corps le matin. Bien que toute infestation de punaises implique des morsures, la présence de ce qui semble être des morsures sur le corps ne signifie pas pour autant que vous êtes victime d’une infestation des punaises.

En effet :

  • Plusieurs conditions médicales peuvent générer des lésions cutanées similaires à des morsures de punaises
  • Les morsures de punaises sur le corps peuvent prendre toute sorte de formes différentes selon l’individu. Elles peuvent ainsi être petites ou grosses, ressembler à des piqûres de maringouin ou à des boutons, être marquées ou non par un point rouge au centre, être groupées ou apparaître individuellement.
  • Certaines personnes ne réagissent pas du tout aux morsures de punaises.

Morsures de punaises (source)

Le saviez-vous?

Il est impossible de diagnostiquer une infestation de punaises de lit simplement par l’analyse des traces qu’elles auraient laissées en vous piquant. En cas de doute, la prudence est de mise.

Pour toutes ces raisons, si vous soupçonnez pour une raison ou une autre que vous êtes aux prises avec une infestation de punaises de lit, une inspection en règle de votre maison, condo ou appartement s’impose, selon la marche à suivre suivante.

Avant qu'il ne soit trop tard, apprenez comment prévenir une infestation de punaises de lit

Source

2) Commencez par chercher des traces de la présence de punaises

Les punaises de lit peuvent se cacher à plusieurs endroits dans votre chambre à coucher. Avant de commencer une recherche plus approfondie, vérifiez d’abord si vous trouvez :

  • des taches couleur rougeâtres sur vos couvertures ou votre matelas, qui indiquent que des punaises de lit ont été écrasées
  • des points noirs, qui peuvent être des excréments de punaises (ils peuvent salir les tissus un peu à la manière d’un crayon)
  • Des œufs ou des coquilles d’œufs, d’une grosseur de 1 mm et de couleur jaune pâle.

Gardez également un œil ouvert pour les punaises de lit elles-mêmes. Elles peuvent prendre différentes formes, selon leur âge et la date de leur dernière consommation de sang.

3) Faites une recherche plus approfondie de votre habitation

Certains des indices mentionnés ci-haut vous laissent croire que votre chambre à coucher pourrait être infestée? Il est temps de faire une recherche plus approfondie pour trouver où les punaises se cachent. Plusieurs endroits sont susceptibles de devenir des repères à punaises :

  1. Le lit est l'endroit de prédilection pour les punaises. Elles peuvent se cacher autour de la tête de lit, dans le matelas, autour des zippers, des coutures, dans le rembourrage, notamment. Pour en savoir plus sur l'inspection du lit, passez au point 4.
  2. Observez attentivement les meubles et les murs. Boiseries, plinthes, moulures et cadres de fenêtres sont tous des cachettes potentielles.
  3. Cherchez derrière tout objet décoratif (cadres, photos, miroirs, etc.).
  4. Soyez à l’affût des recoins, comme les craques, ou encore la tapisserie décollée.
  5. Passez les tapis au peigne fin : ce sont également des repères idéaux pour les punaises.
  6. Regardez de près les prises électriques, prises téléphoniques, interrupteurs, téléphones et horloges.
  7. Ne négligez aucun espace! Même les têtes de vis peuvent servir de cachette pour les punaises.

N’oubliez pas qu’une punaise a environ l’épaisseur d’une carte bancaire. Tout recoin, craque ou trou de cette largeur est donc susceptible de servir de nid à punaise.

Vous pensez avoir observé des indices de la présence de punaises? Passez à l’étape suivante : l’inspection approfondie du lit et des meubles.

Source : Santé Canada, EPA

4) Inspectez en détails votre lit

Comme leur nom l’indique, les punaises de lit vivent la plupart du temps… dans les lits. Préférant se nourrir la nuit, elles piquent donc les victimes d’une infestation pendant leur sommeil.

Voici la marche à suivre pour réaliser une inspection complète et efficace de votre lit :

  • Enlevez toute la literie (draps, couette, taies d’oreiller, etc.) et faites-en un examen complet.
    • Si vous trouvez des traces de punaises, nettoyez ensuite le tout à la température maximale de votre laveuse;
  • Passez en revue votre matelas en prenant bien soin de vérifier chaque recoin, bouton, couture, pognée, trou ou pli.
    • N’oubliez pas que les punaises de lit sont capables en raison de leur taille de se cacher dans chaque recoin;
  • Enlevez votre matelas (de manière délicate) et vérifiez son dessous;
  • Inspectez minutieusement votre sommier comme vous l’avez fait avec votre matelas, en portant attention aux coutures, aux plis, aux bordures et à tout autre recoin susceptible de servir de cachette pour les punaises.
    • Si vous trouvez des indices de présence de punaise, renversez le sommier, enlevez le tissu et inspectez l’intérieur.
  • Passez ensuite à l’examen de la base de lit. Vérifiez encore une fois particulièrement tous les recoins comme les trous de vis, les pattes, la tête de lit et tout autre recoin.
  • Ne négligez pas le ou les murs à proximité de votre lit. Les punaises peuvent s’y trouver, particulièrement si une prise électrique ou du papier peint s’y trouve. Retirez la plaque de la prise, le cas échéant, pour vérifier.
    • Attention : n’oubliez pas de couper l’électricité avant de dévisser une plaque de prise de courant.

Vous avez trouvé des punaises dans votre lit? Vous avez le choix entre vous en débarrasser ou le traiter à la vapeur.

Source

5) Inspectez vos meubles

Bien que le lit soit le l’habitation de prédilection des punaises, celles-ci peuvent aussi s’installer dans les meubles sans trop de difficulté. Suivez les étapes suivantes pour inspecter vos meubles.

  • Commencez par les sofas. Retirez tous les coussins et passez en revue les craques, creux, coutures et fermetures éclair. Vérifiez également les coussins et tous les espaces creux à l’arrière des sofas. Inspectez également les pates et tout espace entre rembourrage et tissu.
  • Inspectez les coins des meubles comme les tables, chaises, bibliothèques, commodes et armoires Assurez-vous de vérifier l’arrière, les côtés et l’intérieur de ceux-ci.

Le saviez-vous?

Les punaises de lit adorent les meubles et les objets en osier. Assurez-vous de les vérifier en détail!

Vous avez repéré des punaises de lit? Passez à l’étape suivante en inspectant les endroits suivants :

  • Les plis, tringles et supports à rideaux
  • Les cadres, charnières et loquets des portes et fenêtres
  • Les plinthes murales, incluant les crevasses
  • Les cadres, détecteurs de fumées, plafonniers, luminaires, et tout autre objet où pourraient se dissimuler des punaises

Source

Contact

Par téléphone: 514 706 7710

Ou remplir notre formulaire :