Connaissez-vous le cycle de vie des punaises?

il y a 3 années

Saviez-vous que les punaises de lit changent énormément d'apparence selon leur stade de développement? Apprenez à bien les reconnaître pour maximiser vos efforts de prévention ou d'élimination.

Que vous vous apprêtiez à attaquer une infestation de punaises de lit ou que vous réalisiez une inspection préventive, l'image ci-dessous vous aidera à identifier toutes les étapes de croissance d'une punaise. Mémorisez-les! Vous saurez ainsi exactement quoi chercher.

Voici ce que vous devez savoir sur les trois stades principaux de développement de la punaise de lit :

Stade Informations essentielles
Oeuf

Les oeufs, d'une longueur d'environ 1 mm (environ 2 grains de sel), sont de couleur blanche. Ils éclosent après 2 semaines. Vous les trouverez en grappe, cachées dans différents recoins (crevasses, fissures, etc.)

Une femelle peut pondre jusqu'à 5 oeufs par jour, et jusqu'à 500 oeufs pendant sa vie.

Larve

La larve ressemble à l'adulte, mais est plus petite. Il faut environ 1 mois à la punaise pour passer de l'état de larve à l'état adulte.

La larve est généralement plus pâle que la punaise adulte (elle est de couleur blanche ou jaunâtre). Elle peut commencer à se nourrir de sang dès sa naissance.

Adulte

La punaise adulte se nourrit sur une base hebdomadaire. Elle vit environ 5 mois, mais peut survivre jusqu'à un an sans nourriture en état de dormance.

Vous pensez avoir observé des oeufs, des larves ou des punaises de lit dans votre domicile? Cliquez ici pour apprendre à s'en débarrasser pour de bon.