QUOI FAIRE POUR PRÉVENIR LES PUNAISES DE LIT

Une stratégie d’extermination des punaises ne sera véritablement efficace que si elle est appliquée conjointement avec une stratégie de prévention. En d’autres mots, la prévention est clé. Même si vous pensez avoir éliminé toutes les punaises, vous devez ensuite vous protéger pour le futur, à défaut de quoi elles pourraient revenir.

Ces quelques étapes simples à suivre vous permettront de minimiser le risque d’une nouvelle infestation. (source)

Soyez vigilants en voyage

punaises de lit hotelVoyager est malheureusement l’une des manières les plus fréquentes de ramener des punaises de lit chez soi. Il suffit que votre valise soit en contact avec un lieu d’infestation, que ce soit une chambre d’hôtel, la valise d’un taxi ou même à l’aéroport et que certaines punaises s’y accrochent pour que les problèmes commencent.

Les desinations dans le sud (Cayo Coco, Cuba) sont particulièrement à risque. Par conséquent, si vous voyagez dans une de ces régions, soyez particulièrement prudents à votre arrivée dans la chambre, et suivez les conseils qui suivent.

Le saviez-vous?

N'amenez jamais votre oreiller en voyage! C'est une invitation en or pour les punaises, qui pourront facilement s'y accrocher et infester votre habitation. (source)

1) Inspectez votre lit à l’arrivée dans une chambre d’hôtel

Une infestation dans une chambre d’hôtel est généralement localisée autour du lit. Suivez les instructions ici pour apprendre comment inspecter efficacement votre lit.

2) Protégez vos valises

Si vous entrez en contact avec des punaises au cours de votre voyage, c’est par le biais de vos valises que vous les ramènerez chez vous. Heureusement, vous pouvez grandement minimiser les risques en suivant ces quelques trucs :

  • Ne déposez pas votre valise sur le lit. Utilisez plutôt le support à valise, si celui-ci vous est offert. Assurez-vous toutefois de l’inspecter préalablement.

  • Évitez de placer votre linge dans les tiroirs de la chambre Conservez le plutôt dans vos bagages.
  • À votre retour, évitez de vider votre valise dans votre chambre à coucher. Choisissez plutôt une pièce sans tissu ou tapis, et lavez tous les morceaux. Le garage, par exemple.
  • Une fois la valise vidée, inspectez là à l’aide d’une lampe de poche.
  • Si vous craignez que votre valise ait été en contact avec des punaises, placez là dans un sac de poubelle ou autre contenant hermétique. Nettoyez ensuite votre valise à l’aide d’une machine à vapeur. Si votre sac est souple, il peut également être placé dans la sécheuse à température maximale. (Vérifier avec le manufacturier de vos valises avant de la mettre dans la sécheuse)

Le saviez-vous?

Les punaises n'aiment pas le plastique. Une valise qui comporte du plastique minimise donc le risque d'infestation! Privilégiez également une valise de couleur pâle : vous aurez plus de faciliter à l'inspecter et à trouver d'éventuelles punaises. (source)

Éliminez les cachettes à punaises

  • Éliminez le désordre.

  • Passez souvent l’aspirateur, y compris sous les lits et derrière la tête de lit.

  • Réparez le papier peint décollé ou retirez-le.
  • Resserrez les plaques des prises de courant.
  • Scellez toutes les fissures et les crevasses sur les cadres de lit, entre les plinthes et dans les murs, les plafonds, les fenêtres, les cadres de porte et les meubles.
  • Vérifiez tous les points d’entrée possibles sur les murs mitoyens ainsi que les ouvertures qui donnent accès à l’intérieur des murs (entrée de tuyauterie, de câblage ou autre service public).

Gare aux meubles usagés

L’arrivée de nouveaux meubles dans une maison est la source la plus commune d’infestation de punaises. Et si certaines astuces de prévention peuvent paraître évidentes (ne ramassez jamais de meuble sur le trottoir!), d’autres le sont beaucoup moins. (source)

  • Évitez d’acheter des divans ou des matelas usagés, en magasin ou dans une vente de garage, même s’ils ont été « reconditionnés ».
  • Inspectez visuellement tout meuble appartenant à autrui qui entre dans votre maison. Pensez par exemple à votre enfant qui revient du cégep ou de l’université pour l’été, et qui souhaite entreposer ses meubles chez vous.
  • Si vous achetez un matelas neuf, renseignez-vous au sujet de la méthode de livraison. Certains magasins offrent de ramasser les anciens matelas. Ceux-ci peuvent être infestés, et se retrouver en contact avec votre matelas neuf dans le camion.

Le saviez-vous?

Les livres sont un habitat propice pour les punaises de lit, et certaines bibliothèques sont aux prises avec un problème d’infestation. Avant d’emprunter un livre, assurez-vous de bien l’inspecter! (source)

Les infestations sont beaucoup plus facilement contrôlables si elles sont identifiées rapidement. Des inspections régulières maximiseront vos chances d’identifier l’apparition de punaises avant que celles-ci aient eu le temps de se reproduire en trop grand nombre.Réalisez des inspections régulièrement

Pour réaliser une inspection efficace, commencez par examiner votre lit et vos sofas de fond en comble : dessus, dessous, côtés. Portez attention à toute trace d’infestation que ce soit des punaises de lit ou encore leurs excréments ou du sang séché. Clickez ici pour plus d'information sur les inspections.

Contact

Par téléphone: 514 706 7710

Ou remplir notre formulaire :